15 mai, 2025

DARKTABLE : classer ses photos

Si Darktable est d’abord un logiciel de traitement des photos en open source – c’est à dire libre et gratuit - et non un « catalogueur », il offre toutefois des fonctionnalités de gestion de bibliothèque pour organiser vos images. C’est plutôt pratique : nous avons tous des photos qui dorment dans un coin du disque dur ou sur un disque externe.

Pour ma part, j’ai des centaines de photos d’arbres et de fleurs que j’aimerais bien répertorier.

Au premier abord, le logiciel peut faire peur ; ensuite, il faut s’approprier le vocabulaire et beaucoup l’utiliser pour mieux le maîtriser.

Au centre, se trouve la fenêtre de visualisation en mode « table lumineuse » : vous pouvez zoomer, dézoomer, déplacer votre photo avec votre souris ( et la molette si besoin) comme pour n’importe quel logiciel par ailleurs.

Le menu de gauche comprend :

  • les collections

  • les filtres de collections

  • les informations de l’image

Les filtres de collection – étoiles et labels de couleurs – vont permettre de trier et ranger au mieux vos photos. Mais au préalable, il vous faudra réfléchir à votre organisation. C’est un peu comme si vous deviez « créer » un tableau avec excell : il faut visualiser vos colonnes et vos lignes avant d’utiliser le tableur.

Sur la droit de chaque intitulé, se trouvent deux pictogrammes : 

  • un rond pour réinitialiser les paramètres de Darktable

  • trois tirets pour effectuer des « préréglages »

L’ensemble forme ce que l’on appelle la vue « Lighttable », un espace essentiel pour visualiser et gérer votre collection d’images.