Ce mois-ci : challenge nourriture avec Le Tech' de la Photo - La Communauté | Facebook
Pour prendre cette photo – une parmi tant d’autres ! – je me suis installée dans ma cuisine, volets fermés et un fond noir en arrière-plan.
L’utilisation d’un arrière-plan de couleur noire a le pouvoir d’amplifier l’essence d’une photographie, en plaçant le sujet au centre de la scène et en lui donnant une profondeur et une émotion particulière. Ensuite, il faut un éclairage assez conséquent : une source de lumière directe sur le sujet aide à obtenir un résultat noir intense et uniforme, mettant en valeur l’objet à photographier. Ce fond noir permet également les éventuelles « pollutions » de votre photo : inutile de voir un meuble, une chaise ou bien un plat de cuisine en attente sur la plaque chauffante !
J’ai donc placé mon « chou pointu » sur la table de la cuisine avec un tablier de couleur neutre en-dessous. Ensuite j’ai effectué différents réglages avec mon appareil, posé sur un trépied bien sûr, pour éviter le « flou de bouger ».
Voici les réglages que j’ai effectués :
Mode manuel pour un meilleur contrôle
ISO 800, car je suis en intérieur
Ouverture : il est d’ordinaire conseillé de prendre une grande ouverture (f/2.8 ou plus petit) pour une faible profondeur de champ et faire ressortir le chou mais j’ai utilisé un objectif macro
Vitesse d'obturation : ajustez la vitesse d'obturation en fonction de l'éclairage ; plus la vitesse sera rapide, moins il y aura de flou….
Mise au point sur le chou
Faites plusieurs photos !
Je vous conseille d’utiliser un logiciel de retouche photo (GIMP pour moi) pour ajuster les contrastes et renforcer l'effet de fond noir si nécessaire.
*
Pour en savoir plus :
Fond noir : quelles techniques utiliser ? Comment réussir ses photos ? – Photovore
Arrière-plannoir dans les photographies : guide définitif
Réaliser un fond noir sans trucage et sans retouche. - Photo Vidéo club de Mayet – Sarthe
Comment gérer la profondeur de champ en photo rapprochée et macro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous les commentaires laissés sur ce blog passent par un modérateur avant d’être publiés. Cela permet de garantir un espace respectueux et agréable pour tous. Merci de votre compréhension et de votre participation !