18 décembre, 2024

Le poids et la taille d'une photo

Le « poids d’une photo » fait référence à la quantité de données numériques que la photo contient. Il est généralement mesuré en octets (ou kilo-octets, méga-octets, etc.). Chaque pixel de l’image contient des informations, comme la couleur, qui sont codées en octets.

Par exemple, dans le mode de codage de couleur le plus couramment utilisé, Rouge, Vert, Bleu (RVB), chaque couleur est codée sur 1 octet, donc chaque pixel est codé sur 3 octets. Ainsi, le poids d’une photo est obtenu en multipliant sa taille (le nombre total de pixels) par 3.

Le poids d’une photo peut être réduit grâce à des techniques de compression, comme le format JPEG, ce qui est utile pour faciliter le partage de photos par e-mail ou leur publication sur Internet.

*

La “taille d’une photo” peut se référer à deux choses différentes : les dimensions physiques de l’image (largeur et hauteur) et la résolution de l’image (nombre de pixels).

  • Les dimensions physiques sont généralement mesurées en centimètres ou en pouces ; par exemple, les formats de tirage photo les plus couramment utilisés sont 10x15cm et 11x15cm.

  • La résolution d’une image est le nombre de pixels qu’elle contient. ; elle est généralement exprimée en pixels par pouce (PPI) ou pixels par centimètre (PPCM) ; plus la résolution est élevée, plus l’image contient de détails.

La taille d’une photo peut également être modifiée en utilisant des outils de redimensionnement d’image. Mais il faut bien faire attention : modifier la taille d’une image peut affecter sa qualité ; par exemple, agrandir une image peut la rendre floue car le logiciel doit « inventer » des pixels supplémentaires.

*

Donc, bien que différents, la taille et le poids d’une photo sont deux concepts liés.

Pour ma part, j’utilise le logiciel IfranView (à télécharger en français de préférence).

Pour changer le poids d’une image avec IrfanView :

  1. Ouvrez l’image dans IrfanView

  2. Sélectionnez Image dans le menu, puis Resize/Resample (en français « redimensionner »)

  3. Dans la boîte de dialogue, définissez la nouvelle largeur (par ex 600 si c’est une photo en portrait, ou 1024 si c’est une photo en paysage) ; la hauteur changera automatiquement et les proportions seront préservées, car la case est cochée par défaut,

  4. Ensuite, enregistrez votre nouvelle image sans écraser l’original.

Pour changer la taille d’une image avec IrfanView :

  1. Ouvrez l’image dans IrfanView

  2. Sélectionnez Image dans le menu, puis cliquez sur Resize/Resample, comme précédemment

  3. Une nouvelle fenêtre apparaîtra où vous pouvez sélectionner la taille de l’image ;

  4. La suite est identique au changement de poids d’une photo.

Attention ! Gardez vos photos originales en haute résolution lors de l’enregistrement ; enregistrez la modification sous un autre nom.

*

Pour en savoir plus :

Redimensionner une image : IrFanView (Tech2Tech)

Redimensionner plusieurs images en même temps avec IrfanView (LeCrabeInfo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires laissés sur ce blog passent par un modérateur avant d’être publiés. Cela permet de garantir un espace respectueux et agréable pour tous. Merci de votre compréhension et de votre participation !

Challenge Janvier : la nourriture

  Ce mois-ci : challenge nourriture avec Le Tech' de la Photo - La Communauté | Facebook Pour prendre cette photo – une parmi tant d’...