18 décembre, 2024

Les métadonnées d'une photo

Les métadonnées sont des informations supplémentaires qui décrivent les caractéristiques d’autres données. Elles sont souvent utilisées pour faciliter l’indexation et la recherche dans les bases de données. Par exemple, les moteurs de recherche utilisent les métadonnées des pages HTML pour l’indexation des résultats.

Le terme métadonnée, qui est composé du préfixe grec « meta » indiquant l’auto-référence, signifie donc proprement « donnée de/à propos de donnée ». Une métadonnée est donc une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée, quel qu’en soit le support (papier, électronique ou autre). Par exemple, on peut associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées géographiques du lieu où elle a été prise.

Toutes ces métadonnées peuvent être modifiées ou supprimées, en fonction des besoins de l’utilisateur.

En ce qui concerne une photo, les métadonnées peuvent inclure :

  • Les données EXIF (Exchangeable Image File Format) : elles contiennent des informations sur l’appareil photo utilisé pour prendre la photo, les paramètres de l’objectif, la date et l’heure de la prise de vue, et parfois même la géolocalisation,

  • Les données IPTC (International Press Telecommunications Council) : ces métadonnées sont souvent utilisées par les journalistes, les photographes et les agences de presse pour inclure des informations sur l’image, comme le titre, la description, les mots-clés, le lieu de prise de vue, le nom du photographe, etc...

  • Les données XMP (Extensible Metadata Platform) : développé par Adobe, ce format permet d’intégrer des métadonnées dans un fichier, y compris des données EXIF et IPTC ; il peut également stocker des informations spécifiques à certaines applications, comme les paramètres de retouche d’image,

  • Les données de l’en-tête du fichier : un fichier d’image numérique comprend un en-tête et le contenu ; ’en-tête, qui varie en fonction des formats d’images utilisés, peut contenir des informations comme le format du fichier, le type de compression utilisée, etc...

*

Pour visualiser toutes les métadonnées d’une photo, j’utilise le logiciel gratuit IrfanView. Voici par exemple, une photo prise lors d’un atelier sur le mode « speed ».

Vous ouvrez votre photo dans IrfanView ; vous suivez ensuite le chemin « Image / Informations » pour afficher les données IPTC (tableau de droite ci-dessous) puis en cliquant en bas à gauche dans la fenêtre ouverte, vous affichiez les informations EXIF (tableau ci-dessous à gauche).

Les données EXIF contiennent des informations comme l’appareil photo utilisé (GC-G9), les réglages de l’objectif (ouverture, ISO, Focale….), et parfois même la géolocalisation (coordonnées GPS).

Attention ! le partage de photos avec des données EXIF peut potentiellement révéler des informations personnelles, comme la position géographique de votre domicile.

Les données IPCT affichent les nom, chemin d’accès, type de fichier, date, heure, lieu de prise de vue et autres informations sur l’image, comme le titre, la description, les mots-clés, etc.… ; on peut y ajouter par exemple le nom du photographe ou bien des commentaires.

Ces métadonnées peuvent être consultées et modifiées à l'aide de logiciels de retouche d'image ou de gestion de photos ; vous l’avez bien compris, elles sont utiles pour organiser, rechercher et comprendre les informations associées à une image.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Tous les commentaires laissés sur ce blog passent par un modérateur avant d’être publiés. Cela permet de garantir un espace respectueux et agréable pour tous. Merci de votre compréhension et de votre participation !

Challenge Janvier : la nourriture

  Ce mois-ci : challenge nourriture avec Le Tech' de la Photo - La Communauté | Facebook Pour prendre cette photo – une parmi tant d’...