Maintenant que nous connaissons un peu mieux notre appareil, de façon général, voyons de plus près les caractéristiques techniques ; je ne vais pas m’attarder sur la notice – totalement incompréhensible aujourd’hui pour moi – mais je vais tenter de décrypter les données du constructeur.
La coupe d’un appareil photo numérique permet de visualiser les composants indispensables :
Pour résumer, un appareil hybride est un « petit ordinateur ».
Le capteur numérique remplace l’ancienne pellicule film. Lorsque le photographe prend la photo le miroir est ouvert ; la lumière voyage directement dans le capteur qui en mesure l’intensité et la couleur : chaque photon qui arrive sur le capteur est ensuite traduit en pixels ; pour les appareils hybrides, la lumière est directement « enregistrée » par le capteur : ils ne possèdent ni miroir ni pentaprisme ;
L’objectif est un système optique convergent qui permet de produire une image sur le capteur grâce à un jeu de lentilles et miroirs ; ceux-ci canalisent – ou captent – les rayons lumineux pour reproduire l’image sur le capteur ; l’objectif est donc un élément très très important – ce qui justifie son prix – qui se caractérise par sa distance focale (ou sa plage de focale pour un zoom), son ouverture maximale, et le format maximum de la surface sensible (film ou capteur) avec lequel il est utilisable.
Le diaphragme détermine la quantité de lumière qui se rend au capteur de la camera.
Le processeur est le cerveau de votre appareil ; les informations amassées par le capteur y sont converties en un format lisible pour votre ordinateur : en RAW et/ou en JPG.
*
Une image est définie par sa pixellisation ; donc plus le nombre de mégapixels est important, plus votre photo aura une meilleure définition donc un rendu plus fin. On voit bien que sur certain appareil, lorsque l’image est agrandie, une multitude de petits points apparaissent : l’image n’est pas nette.
Lors d'une prise de vue, vous avez 4 paramètres à ajuster pour composer et contrôler l'exposition de votre image :
la focale et l'ouverture sur l'objectif,
la vitesse d'obturation
la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Ces 4 données sont incontournables ; plus vous en connaîtrez le sens et la maîtrise, meilleures seront vos photos. Malgré tout, même si la technique est importante, l’esthétique est primordial. Si la photo est techniquement bien réalisée mais sans être « attirante » pour votre œil, elle n’aura aucun succès, bien qu’elle soit prise avec rigueur.
*
Pour en savoir plus :
Le format micro 4/3, qu’est ce que c’est ?
Les différents types de capteur
MP #160 : Pixels, définition et résolution d’image
Calculateur de pixels - Convertissez DPI / PPI en pixels et mm, cm, pouces
La sensibilité ISO : qu’est-ce que c’est, comment la régler, éviter le grain ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous les commentaires laissés sur ce blog passent par un modérateur avant d’être publiés. Cela permet de garantir un espace respectueux et agréable pour tous. Merci de votre compréhension et de votre participation !