Lorsque l’on est « novice » en photographie - comme moi notamment - un minimum de vocabulaire est à acquérir ; si par exemple, vous voulez compléter votre formation en visionnant des vidéos sur YouTube, sans connaître le vocabulaire adéquat, vous allez être très vite dépassés, donc démoralisés. Un peu de vulgarisation ne fait de mal à personne….
La plage focale
La distance focale (encore appelée longueur focale ou focale), est la distance entre le centre optique de l'objectif et le foyer image, où se trouve le capteur de l'appareil. Elle est exprimée en millimètres (mm), et vous la voyez sur l'objectif ; sur mon appareil hybride, elle est de 14-140.
Les modes AFS / AFF / AFC…
AFS / « AutoFocus single Shot » : focus unique sur l'objet dans la zone choisie quand on enfonce à demi le déclencheur
A
utiliser pour les sujets « statiques »
comme les paysages, le portrait, l’architecture
AFF / « AutoFocus Flexible » : focus sur l'objet dans la zone choisie et se « met à jour » si l'objet se rapproche ou s'éloigne tant qu'on appuie à demi le déclencheur
Mouvements imprévisibles (enfants, animaux, etc...). Fonctionne automatiquement quand le déclencheur est pressé à mi-course. Si le sujet bouge, le focus est recalculé pour donner le meilleur résultat.
AFC / « AutoFocus Continous : focus continu sur l'objet sur la zone choisie tant qu'on est à fond sur le déclencheur.
A utiliser pour des sujets en mouvement (chaque fois que la distance entre le sujet et l’appareil photo change) comme par exemple, la photo de sport, animalière, ou une personne marchant, courant, etc, l’architecture
Mouvements prévisibles (Sports, trains, etc...). Fonctionne constamment quand le déclencheur est pressé à mi-course. L'appareil anticipe la position du sujet au moment de la prise.
MF / Mise au point manuelle : permet de régler la mise au point manuellement au lieu de laisser l'appareil photo définir les paramètres ; à réserver aux professionnels….
*
L e triangle d’exposition
Trois paramètres sont indispensables pour réaliser une bonne photo :
Ouverture du diaphragme
Sensibilité ISO
vitesse de l’obturateur
Trois paramètres interdépendants : si un paramètre est modifié, il faudra ajuster les deux autres.
*
L’ouverture
L'ouverture est la quantité de lumière que l’ objectif laisse rentrer dans l'appareil grâce à un système de diaphragme en iris.
L’ouverture s’exprime sous la forme f/n ; sur votre appareil, la valeur de « f/1,8 » sera indiquée 1,8 et désigne une grande ouverture alors que « f/22 » indiqué 22 en indique une très petite
*
La plage ISO
L’ISO permet de contrôler la lumière atteignant le capteur, de manière à rendre la photo plus claire ou plus sombre, la valeur choisie sur l’appareil peut-être manuel ou automatique.
Plage de sensibilité ISO : de 100 à 25600
Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur de votre appareil numérique est sensible à la lumière. Et inversement.
Le « bruit » dans une image est une sorte de grain polychrome, révélateur d’une sensibilité ISO trop élevée.
*
La plage de vitesse
La vitesse d'obturation est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme. Une vitesse d'obturation rapide crée une exposition - ou la quantité de lumière absorbée par l'appareil - plus courte et une vitesse d'obturation lente permet une exposition plus longue.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend du sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée).
Choisir une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) permet d’éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tous les commentaires laissés sur ce blog passent par un modérateur avant d’être publiés. Cela permet de garantir un espace respectueux et agréable pour tous. Merci de votre compréhension et de votre participation !